5 étapes pour créer du contenu de qualité pour vos réseaux sociaux

Ah là là ! La création de contenu, quelle vaste question ! Vous êtes nombreux.ses à me demander : 

  • Pourquoi mes publications sur les réseaux sociaux ne génèrent pas beaucoup d’interactions ? 
  • Pourquoi mon nombre d’abonnés stagne ou n’augmente pas ?

La création de contenu est importante pour se faire connaître et faire connaître son activité

Pour rappel, un contenu est de l’information préparée mise en forme et présentée pour être consommée. Il existe différents types de contenu : vidéos, articles, podcasts, radios, infographies, les journaux, etc. Et ces derniers sont diffusés au travers de différents médias tels que les newsletters, les podcasts, les réseaux sociaux ou les blogs. 

Petit disclaimer, seuls les contenus qui présentent une valeur ajoutée pour votre cible auront le succès que vous souhaitez.

Voici les 5 étapes pour créer du contenu de qualité pour vos réseaux sociaux :

1. Définir son persona (cible)

Comment créer un contenu de qualité à valeur ajoutée sans savoir précisément à qui vous vous adressez ?

Prenez donc quelques minutes pour définir votre cible et mieux appréhender ses besoins. Pour rappel, un persona est un personnage fictif auquel vous allez attribuer des caractéristiques de votre cible. C’est en définissant votre cible que vous pourrez ensuite lister une série de sujets qui l’intéresse et comprendre la bonne manière de vous adresser à elle, etc. 

2. Déterminer la ligne éditoriale 

 La ligne éditoriale détermine la manière d’interagir avec sa communauté, que cela soit au niveau du ton employé ou des formats des publications.

Elle vous sert de repère afin de proposer des contenus pertinents et cohérents en plus d’affirmer l’identité de votre entreprise auprès de vos lecteurs. On doit pouvoir vous reconnaître dès les premières lignes et au premier coup d’œil.

3. Sélectionner les thématiques et les sujets 

Vous devez sélectionner les thématiques et sujets qui sont susceptibles de créer un maximum d’engagement auprès de votre communauté.

Une fois votre persona défini, il vous sera plus facile d’avoir une idée des attentes et des besoins de votre cible

Si malgré tout, vous manquez d’idées, voici une liste de premiers sujets de base pour bien démarrer :

  • Présentez vous : votre parcours, votre métier, etc.
  • Présentez vos services et indiquez le type de client cible.
  • Partager un conseil ou une astuce liée à votre activité et qui pourraient être utiles à votre communauté (c’est exactement ce que je suis en train de faire grâce à cet article ;))
  • Présentez l’un de vos projets actuels.

Puis, n’hésitez pas à questionner directement votre communauté pour savoir exactement ce qui l’intéresse Les réseaux sociaux sont parfaits pour cela !

4. Créer du contenu harmonieux

Le choix des couleurs et des polices est important. Choisissez des couleurs complémentaires et harmonieuses et n’en changez pas ! Ces couleurs vont devenir votre identité visuelle. Votre audience vous reconnaîtra grâce à ces couleurs. Également, pour les polices que vous sélectionnerez, limitez vous à deux différentes, une première pour le titre et une seconde pour le corps de texte. 

5. Créer un calendrier de publication 

Créer du contenu de qualité, c’est bien, mais le diffuser, c’est encore mieux ! 

Pour vous assurer une publication régulière de vos contenus sur vos réseaux sociaux, mettez en place un calendrier de publication. La régularité est le fondement même d’une bonne stratégie de contenu. 

Personnellement, j’utilise la plateforme Clickup pour m’organiser au quotidien et pour avoir une visibilité sur ce que je dois créer dans les prochaines semaines. Puis, je passe sur Creator Studio de Facebook pour programmer à l’avance mes publications sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram uniquement)

C’est important d’être organisé pour ne pas se laisser submerger et toujours proposer un contenu de qualité à sa communauté. 

J’espère que cet article vous permettra de créer un contenu de qualité qui saura attirer votre cible et faire connaître vos services et projets. Laissez un commentaire juste en dessous si cet article vous a plu ou que vous vous posez des questions sur le sujet !

Qui suis-je ? 

Je m’appelle Bérénice et suis social media manager. Mon objectif est d’aider et accompagner divers acteurs de la culture dans le but de faire rayonner leurs initiatives auprès de leur public, leurs partenaires et mécènes par le biais de la communication digitale.

Au quotidien, j’élabore des stratégies social media, je crée du contenu sur les réseaux sociaux et les sites internet et j’analyse les indicateurs de performances afin d’affiner la stratégie de communication. 

Je suis également amenée à coacher des entrepreneurs qui souhaitent devenir autonomes sur leurs réseaux sociaux. Grâce à des coaching personnalisés, je contribue au développement de leur activité. 

Et enfin, j’écris des articles sur les sujets qui me passionnent avec “J’peux pas, j’ai musée”. Je partage aussi des conseils et astuces en communication digitale et marketing de contenu.

Un avis sur « 5 étapes pour créer du contenu de qualité pour vos réseaux sociaux »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s