4 conseils pour améliorer votre stratégie de contenu

De nos jours, il existe une multitude de plateformes, d’applications et de médias qui nous permettent d’échanger (réseaux sociaux), d’informer (newsletters), et de partager des connaissances (blogs) à notre communauté. 

Chaque média a son propre contenu : principalement du texte pour les newsletters et les blogs, des photos/illustrations/vidéos pour les réseaux sociaux, de l’audio pour les podcasts.

Le contenu que vous allez proposer doit présenter un intérêt pour votre audience. Pour cela, il faut que vous le créiez avec de la valeur ajoutée. C’est-à-dire qu’il doit répondre à un besoin existant formulé par vos abonnés. 

Pourtant, créer du contenu attractif et adapté à votre cible est plus difficile qu’on ne pourrait le penser. C’est pourquoi il est important de construire une stratégie de contenu avant de se lancer sur une de ces plateformes.

Pour établir une stratégie de contenu, il est nécessaire de déterminer une ligne éditoriale. Celle-ci vous permet de cibler les contenus à diffuser à votre cible (sujets, thématiques) tout en assurant leur homogénéité

Pour rappel, la ligne éditoriale, en plus d’être le reflet des valeurs de l’activité, doit correspondre aux attentes et besoins de la cible à atteindre

Dans cet article, je vous partage 4 conseils pour améliorer votre stratégie de contenu. 

1. J’améliore l’image de marque de mon activité

Pour améliorer l’image de marque de votre activité, il faut que vous proposiez du contenu en lien avec votre expertise. C’est en vous positionnant comme un.e expert.e de votre secteur que votre cible aura confiance en vous et vos services. Votre cible aura tendance à consommer plus facilement votre contenu car elle saura que c’est un contenu de qualité sur lequel elle peut se baser.  

Médias concernés : newsletters, articles de blog, podcasts, réseaux sociaux, etc. 

2. Je favorise mon référencement 

Le référencement ne doit pas être négligé car il vous permet de gagner en visibilité. Prenez donc le temps d’ajouter des mots-clés pertinents dans vos articles, des hashtags sur les réseaux sociaux ou de remplir la case pour les textes alternatifs

Médias concernés : newsletters, articles de blog, podcasts, réseaux sociaux, etc. 

3. Je génère du trafic

Pour générer du trafic, intégrez un call-to-action (un appel à action) à vos contenus. Un call-to-action incite votre audience à répondre, aimer ou commenter ce que vous avez produit. Plus un contenu génère de l’intérêt, plus ce dernier sera visible. 

Par exemple, vous pouvez intégrer un lien linktree en bio sur Instagram avec des liens qui renvoient vers différentes pages de votre site (page du blog, page de tes services, page d’accueil). Ces liens vont générer du trafic de vos réseaux vers votre site. Et plus un site génère du trafic, plus il sera proposé par les moteurs de recherche. Idem dans le sens inverse, faites apparaître vos réseaux sur votre site internet. 

Également, n’hésitez pas à questionner vos abonnés pour connaître leurs problématiques du moment. Vous pourrez peut-être leur apporter une solution et ainsi montrer que vous maîtrisez votre sujet. 

Médias concernés : sites internet, réseaux sociaux, newsletters. 

4. Je publie régulièrement 

Je vous conseille d’avoir un rythme de publication régulier, que cela soit sur votre blog ou vos réseaux sociaux. C’est ainsi que vous pourrez créer un lien de confiance avec votre communauté. En effet, la régularité favorise la fidélisation de votre audience et fait plaisir aux algorithmes ! 

Médias concernés : sites internet, réseaux sociaux, newsletters, podcasts. 

J’espère que ces 4 conseils vont vous permettre de perfectionner votre stratégie de contenu et d’attirer votre cible ! Laissez un commentaire juste en dessous si cet article vous a plu ou que vous vous posez des questions sur le sujet !

Qui suis-je ? 

Je m’appelle Bérénice et suis social media manager. Mon objectif est d’aider et accompagner divers acteurs de la culture dans le but de faire rayonner leurs initiatives auprès de leur public, leurs partenaires et mécènes par le biais de la communication digitale.

Au quotidien, j’élabore des stratégies social media, je crée du contenu sur les réseaux sociaux et les sites internet et j’analyse les indicateurs de performances afin d’affiner la stratégie de communication. 

Je suis également amenée à coacher des entrepreneurs qui souhaitent devenir autonomes sur leurs réseaux sociaux. Grâce à des coaching personnalisés, je contribue au développement de leur activité. 

Et enfin, j’écris des articles sur les sujets qui me passionnent avec “J’peux pas, j’ai musée”. Je partage aussi des conseils et astuces en communication digitale et marketing de contenu.

Un avis sur « 4 conseils pour améliorer votre stratégie de contenu »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s