Content marketing : les 5 tendances à ne pas manquer en 2021

L’année 2020 a été marquée par une crise sanitaire mondiale qui a changé intégralement notre quotidien et notre manière de nous divertir et de communiquer. Après cette année riche en rebondissements, les personnes sont à la recherche d’un retour au calme et cela se reflète sur ce qu’ils recherchent en termes de contenu sur le web. Les entreprises et les marques ont dû s’adapter à cette nouvelle manière de communiquer en revoyant leur stratégie de content marketing (marketing de contenu).

Pour le magazine PlayPlay, les tendances de 2021 en content marketing pourraient se résumer en 8 mots : simple, unique, rassurant, personnifié, authentique, inattendue, personnalisé, inoubliable

Dans cet article, je vous en présente cinq :  

1. Place au direct !

L’une des conséquences de la crise sanitaire et des périodes de confinement est l’augmentation de notre consommation de médias en ligne et en direct.  

Les lives sur les réseaux sociaux  

Tous les événements ont été annulés. Pour remédier à cela, tous les secteurs se sont mobilisés pour garder contact avec leur public en proposant des rencontres en live sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook majoritairement). En 2021, ce format s’impose et devient incontournable. Donc, n’hésitez pas à mobiliser ce levier afin de proposer un nouveau format d’échange et de rencontre à votre communauté

Le streaming avec Twitch

Twitch est sûrement l’outsider que personne ne voyait venir ! Et pourtant en 2020, la plateforme de streaming a vu son utilisation augmenter avec l’arrivée de nouveaux utilisateurs. A l’origine, cette plateforme était dominée par les gamers. En effet, Twitch permet de diffuser du contenu vidéo en direct et de sauvegarder automatiquement cette dernière en archive. 

Domingo et Squeezie, deux célèbres youtubers, se sont emparés de cette plateforme pour proposer des lives à leur communauté. Autre secteur conquis, celui de la mode et du luxe avec la maison britannique Burberry qui a diffusé en direct son défilé printemps/été 2021. Ou bien encore Samuel Etienne, présentateur de “Questions pour un champion”, qui donne rendez-vous tous les matins, à sa communauté, pour une revue de presse.

L’avantage de Twitch est que les internautes peuvent participer au live grâce à l’espace de discussion. Parfait pour répondre à des demandes ou questions en direct.

En 2021, Twitch sera très certainement LA plateforme à utiliser pour du contenu en live et en streaming  ! 

2. Les podcasts 

Nouvelle tendance en 2020 qui va se confirmer en 2021 : notre consommation de média audio ! L’avantage des podcasts est qu’ils peuvent être écoutés sans que les auditeurs aient à faire une pause dans leur quotidien. Donc, si vous tenez déjà un blog avec de nombreux articles spécialisés, et que parler au micro ne vous effraie pas, pourquoi ne pas proposer vos articles au format audio ? De plus, les différentes plateformes d’écoute offrent une large panoplie de sujets, de telle sorte que chacun y trouve son compte, en tant que consommateur, et y trouve sa place, en tant que créateur.

3. Le retour à l’écriture : les newsletters 

Quelle est la première chose que vous faites après avoir allumé votre ordinateur ? 

Consulter vos mails ? 

Hé oui, notre premier réflexe est de checker nos mails. Et c’est exactement la même chose pour vos clients et vos partenaires ! Une newsletter c’est du contenu gratuit qui arrive directement dans la boîte mail de votre cible. Pourquoi ne pas tenter ? En effet, la création d’une liste de diffusion vous permet d’informer vos clients sur vos dernières actualités, de communiquer sur vos services, d’apporter de la valeur ajoutée avec des conseils et astuces sur votre domaine d’activité et enfin de créer un lien privilégié avec votre communauté. 

4. Less is more  : plus de qualité moins de quantité 

L’année 2020 a changé notre façon de consommer du contenu sur les réseaux sociaux et autres plateformes numériques. En 2021, votre cible sera à la recherche de contenus de qualité qui lui apporteront de l’information adaptée à ses besoins. Par conséquent, privilégiez des contenus avec un design épuré et demandez-vous si ce que vous créez et diffusez a un réel intérêt pour votre audience. 

5. Recherche d’authenticité 

En 2021, les personnes demandent plus d’authenticité et de transparence sur les réseaux sociaux. On s’agace des photos parfaites. On a envie de prises de positions, de démocratisation des corps et des sexualités (entre autres).

Enjoy Phoenix a posté une photo d’elle sans maquillage dévoilant l’un de ses plus gros complexes : son acné hormonal. Cela a permis de délier les langues et de décomplexer bon nombre de femmes atteintes du même complexe. 
Au début du confinement, Mybetterself a posté une photo d’elle en sous-vêtements avec le message “Tu as le droit de prendre du poids” pour dénoncer tous les messages que l’on pouvait rencontrer dans les médias pour prévenir d’une éventuelle prise de poids pendant le confinement (et destinés principalement aux femmes)

Bref, on recherche de la transparence et plus d’authenticité sur les réseaux sociaux, lesquels regorgent de photos filtrées et retouchées ! 

J’espère que cet article vous a donné de nouvelles idées pour vos créations de contenu pour l’année à venir ! N’hésitez pas à réagir en commentaire ou à m’écrire directement par mail à contact@studiobyb.com .

Pour en savoir plus sur les nouvelles tendances en content marketing, n’hésitez pas à consulter l’article du magazine PlayPlay “Les tendances du content marketing à ne pas manquer en 2021”. Cela parle également de personal branding et de spontanéité.

Qui suis-je ? 

Je m’appelle Bérénice et suis social media manager. Mon objectif est d’aider divers acteurs de la culture à développer leur notoriété par le biais de la communication digitale.

Au quotidien, j’élabore des stratégies social media, je crée du contenu sur les réseaux sociaux et les sites internet, j’analyse les audiences et les indices de performances afin d’affiner la stratégie de communication. 

Je suis également amenée à conseiller, former et accompagner des entrepreneurs qui souhaitent devenir autonomes sur leurs réseaux sociaux. Grâce à des coaching personnalisés, je contribue au développement de leur activité d’entrepreneur. 

Et enfin, j’écris des articles sur les sujets qui me passionnent avec “J’peux pas, j’ai musée”. Je partage aussi des conseils et astuces en communication digitale et marketing de contenu.

  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s