Définir ses objectifs grâce à la méthode SMART

On a souvent tendance à formuler des objectifs qui sont trop larges et pas assez précis. Résultat : vous avez la sensation de ne pas avancer, de perdre votre temps et vous vous démotivez

La méthode SMART est une astuce qui va vous permettre de formuler des objectifs à la fois clairs et précis afin que vous puissiez les atteindre sans vous  démotiver ! 

SMART est un acronyme qui reprend la première lettre des mots suivants :

  • S pour Spécifique,
  • M pour Mesurable,
  • A pour Atteignable,
  • R pour Réaliste,
  • T pour Temporellement défini.

~ Spécifique

Votre objectif doit être clairement défini. Si votre objectif est trop complexe ou flou, vous allez avoir du mal à le concrétiser. Autrement dit, il doit être simple
N’hésitez pas à diviser votre objectif initial en plusieurs petits objectifs qui seront plus simples à réaliser. Par exemple, remplacez “développer la notoriété de mon entreprise” par “augmenter le trafic de mon site internet”. Le premier étant inhérent au second, c’est en réalisant le second que vous allez pouvoir réaliser le premier. 

~Mesurable

Vous devez pouvoir quantifier ou mesurer votre objectif. Sans cela, vous ne pouvez pas savoir si vous êtes sur la bonne voie. Cela peut être un nombre d’abonnés, un nombre de nouveaux prospects qui prennent contact avec vous, un chiffre d’affaires à atteindre, etc. Bref, fixez des indicateurs de qualité et de quantité ! 

Pour reprendre l’exemple plus haut, vous pouvez affiner l’objectif en disant : « Je souhaite augmenter mon trafic de 60 %”. 

~ Atteignable

Votre objectif ne doit pas mettre en difficulté votre business. Par conséquent, il doit correspondre aux moyens dont vous disposez (financiers, humains, matériels ou compétences). Ne vous fixez pas comme objectif de coder votre futur site internet si vous n’avez pas assez de compétences en programmation ou que vous ne disposez pas des logiciels adaptés. 
Également, l’objectif doit correspondre à un marché et à une demande de votre cible. Vous pouvez avoir tous les moyens qui vous faut, s’il n’y pas de demande, votre objectif n’a pas de sens. 
Malgré tout, restez ambitieux ! Ne revoyez pas vos objectifs à la baisse. Vous pourrez toujours vous former sur des compétences qui vous manquent ou vous faire aider par un second professionnel pour vous permettre d’aller plus vite. 

~ Réaliste

Votre objectif doit être réaliste, c’est-à-dire qu’il doit être pertinent. C’est bien d’être ambitieux et vouloir se lancer des défis mais vous risquez de perdre le sens même de votre business. Donc, posez-vous les bonnes questions : qu’est-ce que cet objectif va apporter de plus à mon business ? En ai-je vraiment besoin ? Est-ce le moment idéal pour lancer ce nouveau projet ? 

~ Temporellement défini

Il est indispensable de vous fixer une limite de temps, une deadline. Car, si vous ne le faites pas, vous risquez de ne pas vous y mettre voire de vous y mettre au dernier moment ! Un objectif avec une deadline est un objectif qui va s’organiser dans le temps : en partant de la date butoir jusqu’au J1. Vous allez pouvoir anticiper les aléas, structurer les étapes afin d’aboutir à la satisfaction d’un objectif qui aura un effet positif sur votre business. 

La méthode SMART est malléable, elle peut s’adapter pour définir divers objectifs, qu’ils soient personnels ou professionnels. Mais d’autres critères entreront alors en jeu. 

Maintenant, vous êtes prêts pour définir des objectifs clairs et précis pour le développement de votre business. N’hésitez pas à écrire en commentaire vos objectifs SMART et/ou à m’écrire pour que je vous aide dans cette démarche 👇

En tout cas, croyez en vous et votre business ! Le chemin est parfois long et sinueux mais le résultat est tellement gratifiant donc persévérez

Qui suis-je ?

Je m’appelle Bérénice et suis social media manager. Mon objectif est d’aider divers acteurs de la culture à développer leur notoriété par le biais de la communication digitale.

Au quotidien, j’élabore des stratégies social media, je crée du contenu sur les réseaux sociaux et les sites internet, j’analyse les audiences et les indices de performances afin d’affiner la stratégie de communication. 

Je suis également amenée à conseiller, former et accompagner des entrepreneurs qui souhaitent devenir autonomes sur leurs réseaux sociaux. Grâce à des coachings personnalisés, je contribue au développement de leur activité d’entrepreneur. 

Et enfin, j’écris des articles sur les sujets qui me passionnent avec “J’peux pas, j’ai musée”. Je partage aussi des conseils et astuces en communication digitale et marketing de contenu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s