Pourquoi est-il indispensable de construire une stratégie social media ?

Vous êtes très actifs sur vos réseaux sociaux mais vous avez du mal à créer de l’engouement (likes, commentaires, partages) ? Vous ne savez pas comment faire pour transformer les “likes” en “follow” ? Vous manquez de régularité dans la publication de vos posts ? 

Avez-vous réfléchi à une réelle stratégie avant de vous lancer ? 🤔 
Non ?!

On a souvent tendance à gérer nos réseaux sociaux professionnels comme nos réseaux sociaux personnels, en publiant de manière disparate sans réel lien entre les publications. 

Pourtant, il est indispensable d’élaborer une stratégie social media, avant de se lancer, au risque de voir vos efforts s’envolaient ! 

Vous en doutez ? 😏

Voici 7 bonnes raisons d’élaborer une stratégie social media pour son entreprise 😎

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une stratégie social media ? 

C’est un ensemble de dispositifs et d’actions à planifier et organiser sur les réseaux sociaux afin d’atteindre des objectifs de communication et/ou de marketing.

Elle s’établit sur le moyen ou long terme et doit prendre en compte le caractère évolutif des réseaux sociaux. Ce “plan d’attaque” est élaboré habituellement par le social media manager. 

À lire “Pourquoi votre entreprise a-t-elle besoin d’un social media manager ?”

1. Définir son public-cible

En élaborant une stratégie social media, vous allez définir votre persona. Un persona permet de se mettre à la place du client afin de mieux appréhender ses besoins. C’est un personnage fictif auquel vous allez attribuer des caractéristiques de votre cible.   

À titre d’exemple, le persona d’un social media manager spécialisé dans les cosmétiques éco-friendly peut être une femme de 30/40 ans vivant dans le sud de la France et ayant ouvert une boutique où elle vend de les comestiques éco-friendly. Elle ne connaît pas bien l’univers des réseaux sociaux et souhaite développer sa visibilité grâce au web en déléguant cette tâche.

2. Choisir le réseau social adéquat

Chaque réseau social est unique et ne s’utilise pas de la même manière. Il ne faut pas se positionner sur un réseau social car il est “à la mode” et qu’on l’utilise beaucoup pour son usage personnel. Il faut choisir LE réseau social où son persona est présent. 

3. Créer du contenu adapté 

Après avoir défini son persona et choisi le réseau social sur lequel se trouve votre cible, vous allez pouvoir créer du contenu. Votre contenu peut être varié : courte vidéo, photo, illustration, infographie, audio, etc. 

Grâce à l’élaboration d’une stratégie social media en amont, vous allez déterminer une stratégie de contenu adaptée à votre persona et au réseau social choisi. 

Pour que votre contenu soit adapté, il n’y a pas de miracle : il faut être à leur écoute ! 

4. Être RÉGULIER

Il n’y a pas de secret pour développer votre présence en ligne sur le long terme et je ne dois pas être la première à vous le dire : il faut être RÉGULIER. 

Les algorithmes des réseaux sociaux favorisent la visibilité des comptes qui sont réguliers dans leur publication. De plus, c’est en étant régulier que vous allez créer du lien avec votre communauté.

Une bonne stratégie social media inclut un calendrier de publication dans lequel vous allez renseigner tous les sujets sur lesquels vous souhaitez communiquer, la fréquence de publication, les horaires, etc.  

5. Gagner du temps et de l’énergie 

Une stratégie social media va vous permettre d’anticiper les tâches à accomplir pour alimenter correctement vos réseaux sociaux. Vous pourrez alors vous concentrer sur vos clients qui sont au centre de votre activité ! 

À lire “5 bonnes raisons de travailler avec un social media manager” 

6. Se démarquer de la concurrence 

En prenant le temps d’élaborer une réelle stratégie pour vos réseaux sociaux, la qualité de vos contenus s’en ressentira. Vous allez alors vous démarquer automatiquement de vos concurrents. 

7. Avoir une vision sur le long terme 

Après avoir réfléchi à une stratégie social media, vous allez élaborer un plan d’action

1 stratégie/objectif = 1 action à accomplir 

Votre stratégie vous servira de point de repère tel un mode d’emploi/un cadre pour administrer vos comptes. Bien évidemment, elle pourra évoluer en fonction de nouveaux objectifs. Mais la structure générale ne bougera peut-être jamais et sera comme votre fil d’ariane. 

Conclusion

Il est important de prendre le temps de se poser les bonnes questions. Passer par la case “stratégie” avant la case “opérationnel” est indispensable. Même si parfois la case “opérationnel” est plus attrayante car on rentre directement dans le vif du sujet. 

Pourtant, si vous négligez la partie “stratégie”, il y aura un impact direct sur la qualité de votre contenu. Résultat, vous perdrez du temps et de l’énergie. Alors que quand on est freelance ou micro-entrepreneur, le bien le plus précieux est le temps. Si vous perdez votre temps, et par extension votre énergie, vous ne pourrez plus faire le cœur de votre métier : enseigner, créer de nouveaux produits, développer une nouvelle gamme, etc. 

J’espère que cet article vous aura permis de comprendre en quoi il est indispensable de construire une stratégie social media. Si vous souhaitez en savoir plus et si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à m’écrire directement 👇

Qui suis-je ? 

Je m’appelle Bérénice et suis consultante social media. Mon objectif est d’aider divers acteurs de la culture à développer leur notoriété par le biais de la communication digitale.

Au quotidien, j’élabore des stratégies social media, je crée du contenu sur les réseaux sociaux et les sites internet, j’analyse les audiences et les indices de performances afin d’affiner la stratégie de communication. 

Je suis également amenée à conseiller, former et accompagner des entrepreneurs qui souhaitent devenir autonomes sur leurs réseaux sociaux. Grâce à des coachings personnalisés, je contribue au développement de leur activité d’entrepreneur. 

Et enfin, j’écris des articles sur les sujets qui me passionnent avec “J’peux pas, j’ai musée”. Je partage aussi des conseils et astuces en communication digitale et marketing de contenu.

Un avis sur « Pourquoi est-il indispensable de construire une stratégie social media ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s